Née en 1973, formée à l'école des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Cécile Gambini publie dès 1997 ses premiers livres aux éditions Grandir.
A Paris depuis 1999, elle partage son temps entre l'écriture et l'illustration d'albums jeunesse, l'animation d'ateliers-rencontres pour les enfants, des travaux d'illustration pour la presse jeunesse et la création de livres-objets en exemplaire unique (éditions Pavupapri, depuis 1995).
Elle expose en France et à l’étranger, et ses illustrations ont été sélectionnées à plusieurs salons du livre et concours (Bologne, Montreuil, Barreiro). En résidence au Maroc (2006-2007), à Oujda, elle a travaillé avec les enfants sur la réalisation d’un « carnet de souk». Auteur-illustrateur invitée de la résidence de Troyes en 2005, elle a présenté une exposition en volume sur son travail, reprise et augmentée au Salon du livre de Villeurbanne en avril 2008.
Le style de Cécile Gambini joue des découpages et des collages, s’agrémente de tissus cousus comme des pétales, de détails tendres et sensibles, pour créer un monde chatoyant, tout en couleur.