Pierre Coran est né le 11 mai 1934, à Saint-Denis en Brocqueroie, le village belge des " Pièces-à-Trou ". En 1954 il est Diplômé instituteur, il enseignera, durant vingt années, dans la mouvance de la pédagogie Freinet avant de diriger l’Ecole d’Application de l’Ecole Normale de l’Etat à Mons (1974-1978).
Dès l’âge de neuf ans il écrit ses premiers textes rimés qu’il cache sous l’aquarium de la classe. Véritable Auteur de littérature jeunesse depuis 1960 il a publié plus de cent trente titres (poésie, conte, roman).
Vivant à l’orée d’un bois où sa famille jouit de la considération et de la gratitude des mésanges, des araignées, de deux écureuils, d’une chouette et d’un hérisson, Pierre Coran écrit « pour la part d'enfance qui vit en chacun de nous, discrète et révélée, au delà des âges et des modes ».
Primé à de multiples reprises ; il a reçu le Prix Jean de La Fontaine (1979), le Prix de Poésie pour la Jeunesse (1989), le Prix du Ministère de la Communauté française de Belgique pour le rayonnement de la Littérature de Jeunesse »(2007) et a été nommé en 2010 au Prix mondial Hans Christian Andersen.