ITW Karine Guiton
Karine Guiton par Eléonore Pithois et Gérald Roubaud de la médiathèque La Lanterne, Rambouillet (78).
EP : Dans votre premier roman, La sorcière des marais, comme dans Le chameau de la bibliothèque, les animaux prennent la parole. Pourquoi avoir choisi de passer par des animaux plutôt que des êtres humains ?
KG : Dans La sorcière des marais, j’aborde le thème de la perte d’un animal à travers une histoire qui ressemble à un conte, où l’héroïne traverse des épreuves et en ressort grandie, en acceptant la réalité. Germain, le canard de la sorcière, est doué de parole et a mauvais caractère. Il apporte humour et fantaisie dans cette aventure qui peut s’avérer difficile pour la fillette. Quant aux personnages du Chameau, étant des animaux, ils sont facilement identifiables par le lecteur et me permettent de caricaturer avec légèreté les divers comportements humains au sein d’une bibliothèque.
EP : Vous êtes aussi bibliothécaire, vous êtes-vous inspiré de votre expérience et des usagers que vous croisez pour vos personnages ?
KG : Je me suis bien sûr inspirée de mon expérience pour écrire tout ce qui est relatif aux détails pratiques du métier (le rangement, le désherbage, le club de lecteurs…). J’ai pris grand plaisir à imaginer les personnages avec leurs particularités d’animaux, mais il est possible que je me sois inspirée de façon inconsciente de certains usagers !
EP : À travers cette histoire, et grâce à votre métier, vouliez-vous donner aux enfants une idée plus précise sur le monde des médiathèques ?
KG : J’avais envie de parler avec humour aux enfants du métier de bibliothécaire, de leur en dévoiler en quelque sorte les coulisses. Leur montrer qu’une médiathèque est un lieu pour tous mais qu’il est important de respecter quelques règles afin que tout le monde puisse continuer à en profiter dans de bonnes conditions. Madame Floris, la bibliothécaire, est très attachée au règlement mais grâce à sa fille Kika, elle finira par s’assouplir afin que monsieur Mach puisse continuer à lire malgré son petit défaut.