La rivière de satin

Date de l'actualité : 
04/04/2019
En librairie

Jean-François Chabas nous parle de son dernier roman, La Rivière de Satin

 

Bonjour à toutes et à tous !

La rivière de satin, mon dernier roman en date chez Didier Jeunesse, a une histoire singulière, que je voudrais vous faire partager:
Un peu plus d'un an avant la parution du livre, j'ai séjourné à Hawai'i, sur Big Island. J'y ai puisé mon sujet, qui est avant tout celui du racisme présent dans l'île, de la part des Blancs fortunés récemment installées, vis-à-vis des Polynésiens, pourtant chez eux...
Pour véhiculer tout cela avec un maximum d'efficacité, j'ai «créé» un séisme majeur sur Big Island, qui frappait pauvres et riches avec une violence aveugle.
Or, par un concours de circonstances troublant, à l'heure où le roman partait pour l'imprimerie, une catastrophe s'est vraiment produite là-bas...
J'ai alors repensé à ceux que j'avais croisés sur l'île - surfeurs, tatoueurs, Polynésiens, et puis la vieille dame raciste ayant servi de modèle à la grand-mère de Sine.
Tous, à la merci du monstre de feu...
C'est une leçon humaine.
Et, même si heureusement le drame de Big Island a été moins terrorisant que celui de mon livre, je demeure frappé par cette forme de prémonition qui a conduit à La rivière de satin.
Bonne lecture!
Avec mon amitié,

Jean-François

 

Partager

Livres liés à cette actualité

Découvrez les auteurs